Philippe Moriamé - Théâtre " Les Vrais Amis " de Malonne
    Historique de la S.R.D Les Vrais Amis de Malonne                                                                               


 La Société « Les Vrais Amis » a été fondée en 1904 par quelques jeunes étudiants malonnois. Elle a été dirigée, comme œuvre paroissiale, par un vicaire agissant en qualité de délégué du clergé pour assurer la régie, la mise en scène… des pièces choisies ( le plus souvent des drames à grand spectacle ) présentées à l’occasion de soirées dramatiques et musicales avec la collaboration de l’Harmonie ( la « vieille Société ») ou la Cécilienne ( orchestre symphonique local )En 1959, la Société a pris son autonomie en gardant, au comité élu, un membre du clergé paroissial comme membre de droit et en s’engageant à subsidier des œuvres en état de besoin permanent ou exceptionnel. La Société prête son concours à des « Opérations » occasionnelles organisées par des comités responsables demandeurs d’un spectacle par « Les Vrais Amis »  La mixité est admise dans la distribution en 1963.En 1968, la Société est autorisée à porter le titre de Société Royale.L’incendie de la Salle Saint-Joseph ( local habituel ) a conduit la Société à la Salle des fêtes de l’Institut Saint- Berthuin pour y présenter quelques spectacles pour la restauration de la Salle paroissiale et assurer des représentations «  Opérations » au profit d’œuvres soutenues par l’Association locale «  Un cœur ouvert sur le monde ».Fin 1985, la Société ne dispose plus d’une salle pour continuer ses activités théâtrales : fermeture de la salle Saint-Berthuin ( sécurité oblige ! ) et inadaptation de la salle paroissiale à la présentation de spectacles. La reprise, en 1991, et l’arrivée de jeunes en 1992 marquent le retour à la tradition des trois spectacles par saison : deux spectacles en français mis en scène par Philippe Moriamé et un spectacle en wallon mis en scène par Joseph Daffe. Lors du 90 anniversaire, en 1995, les anciens ont crée un e Amicale avec des retrouvailles à l’occasion des spectacles et de la fête annuelle de la Société.En 2000, les plus fidèles parmi les spectateurs s’unissent au sein d’un Cercle «  Les Amis des Vrais Amis » pour supporter la Société et recruter de nouveaux amis.L’Amicale et le Cercle accompagnent la Société dans sa marche vers le centième anniversaire de sa fondation. L’année 2004-2005 a marqué le centenaire de la Société Royale Dramatique «  Les Vrais Amis » : une exposition avec séance académique d’ouverture, deux concerts, une soirée de variétés, deux galas ( Madame Sans-Gêne et Wasu po viker ) un banquet « Vert et Blanc 100 » 2004-2005, un départ nouveau pour un «  toujours mieux » dans le respect d’une tradition…mise à jour.

 Depuis le départ de notre regretté président, Joseph Daffe, décédé le 22 septembre 2012, la société poursuit son chemin. La présidence a été confiée à Philippe Moriamé. Monsieur David Delrée est venu renforcer l'équipe du wallon et s'est vu confier par le comité le rôle de metteur en scène en wallon.
Depuis janvier 2018, c'est Benoît Malisoux qui a pris la succession de David Delrée à la mise en scène en wallon. La Société compte actuellement 92 membres. Elle donne ses spectacles à la Salle des Fêtes Saint-Berthuin à raison de 3 représentations par spectacle.